Il vaut mieux une bonne qualité audio que vidéo...
 
Une règle d'or : plus vous prendrez le son à la source (directement sur la sono...), meilleure sera la qualité audio, et meilleur sera le son final sur le direct...
 
 
 

De plus, il est conseillé (mais pas obligatoire) de dissocier l'entrée audio de l'entrée vidéo sur votre ordinateur ou boitier de direct : utilisez une entrée usb de l'ordinateur pour passer par une carte son externe (certains ordinateurs permettent de se connecter directement via entrée micro mini-jack, sans carte son externe, mais pas tous) , (idem pour votre boitier Cerevo, votre Atem mini pro, Yolobox..., entrez le son audio via la prise LINE IN, à part de votre entrée vidéo HDMI, cela vous permettra de vous connecter directement à la sono, et plus tard, de mixer plusieurs camescopes).
 

Si vous diffusez depuis une église, un sanctuaire ou une salle de conférence, il y a déjà le plus souvent une sonorisation installée sur place, avec table de mixage intégrée. Connectez-vous directement sur celle-ci, via la sortie REC d'enregistrement (sortie RCA double prise rouge + blanche, son de niveau LINE OUT), éventuellement sortie casque (son moins bon, de niveau MIC) ou autre Line out master avec prise XLR ou JACK (dans ce dernier cas, on peut utiliser une carte son style Focusrite Scarlett 2i2, pour brancher sur ordinateur, ou la mixette Behringer Xenyx 302usb décrite plus bas) ... Le son sera pris à sa source, et donc de meilleure qualité, et cela évite d'installer des micros supplémentaires...

Attention aux niveaux audio de sortie : un niveau LINE est beaucoup trop fort pour insérer dans une prise MIC, une sortie XLR "balanced" devra peut être être convertie en signal "unbalanced" via un boitier DI inversé...

Si vous utilisez un ordinateur (et non un boitier de direct), voici un convertisseur audio externe utilisable avec des câbles RCA depuis une sortie REC (RCA vers USB) : le Behringer U-Control UCA222, moins de 30 euros (mais pour 20 euros de plus, on vous conseille le Xenyx 302 qui vous permet d'ajouter un micro d'ambiance ou pour vos commentaires !) :

 

Si vous filmez d'un lieu éloigné de la sono, utilisez de longs câbles audio (symétriques si possible pour éviter les interférences, donc de type XLR), ou mieux des câbles RJ45 catégorie 5 avec baluns (ne pas oublier en bout de course d'ajouter un Hum destroyer (voir + loin) ou alors un système sans fil fiable, par exemple pour moins de 300 euros le système HF Rodelink filmmaker de chez Rode qui a une portée de 100 m sans obstacles. Ce système est très utile, vous pouvez combiner une partie câblée et l'autre sans fil avec ce système Rhode de bonne qualité audio (seul bémol : enlever délicatement les piles dans le boitier, sous peine de casser les petits ressorts).

Depuis les années 2020, il existe des systèmes sans fils encore plus discrets, du style RODE Wireless Go II avec entrée niveau MIC (ou encore SYNCO G2A1 moins cher - 140 euros) avec batteries intégrées :

Sorti en 2022 : le DJI MIC, (2 transmetteurs et 1 récepteur) encore plus fiable et distance de transmission accrue (250 m en champ libre, quelques dizaines de mètres avec des obstacles), à 330 euros, le top !

 

Ces systèmes sont très pratiques en mode mobile et léger, mais en mode fixe et pérenne, il vaut mieux installer un système sans fil avec prise électrique et qui s'allume automatiquement à l'allumage du courant, et fonctionne de suite.

Nous recommandons des systèmes HF de type Klark Teknik AIR LINK DW 20 (env 170 euros la paire) ou  Denon professional DN-202 (env 240 euros la paire). Attention, ne pas dépasser 30 m de portée, et sans obstacles, et attention aux interférences avec la sono elle-même (faire des tests ou déplacer l'émetteur plus loin) !

  

Lors de grands évènements diocésains, la radio diocésaine retransmet souvent aussi l'évènement en direct, demandez-leur de récupérer leur source audio à la sortie de leur table de mixage, vous aurez en prime les commentaires !

 

N'hésitez pas à régler une bonne bande passante pour la qualité audio, c'est primordial pour suivre agréablement un direct.

 

 

Ajouter un micro externe :

 

Si vous désirez avoir un micro externe pour prendre du son live, le Zoom H2 est un bon produit (ou zoom H1 encore moins cher), on peut avoir une sauvegarde du son (sur carte SD de 4 Go pour avoir 6h d'enregistrement de bonne qualité), et il est très polyvalent (comme matériel de reportage, d'enregistrement, pour pré-régler un volume sonore etc.). On peut le fixer sur un trépied, choisir l'orientation des micros internes... (prix environ 150 euros sur internet). Il fonctionne aussi en usb pour brancher directement à un ordinateur.

(ZOOM H2)

 

Il peut arriver que le son diffusé via votre ordinateur soit brouillé par une sorte de grésillement continu (interférences de la ligne électrique): dans ce cas, essayez de débrancher votre ordinateur portable (mettre sur batterie uniquement), cela peut résoudre le problème (interférences des différents appareils branchés sur une même prise ou sur le secteur). Il vous faut vérifier aussi les autres branchements électriques que vous avez effectué : le grésillement ou interférence peut être dû tout simplement aux prises "Terre" branchées sur le secteur, ou à de longs câbles, ou à des câbles qui se touchent. Il faut dans ce cas ajouter un petit isolateur de ligne passif (entrées et sorties RCA - 5 à 10 euros) (Audio ground loop isolateur) ou plus efficace un "HUM destroyer" en prises jack type Behringer microHD400 (30 euros). Un autre isolateur bien efficace est le ART DTI (70 euros).

Important : prévoyez d'acheter ce HUM destroyeur si vous prenez le son directement à part sur un système de sonorisation, pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. (en général il y a du bruit parasite dès que l'on utilise de longues distances de câbles AUDIO avec un branchement sur un système VIDEO, le tout sur un même réseau électrique).

Si vous connectez de longs câbles à la sortie audio de la sono, privilégiez les câbles micro XLR à 3 broches (câbles symétriques) et non les câbles RCA ou autres (assymétriques, sujets aux perturbations de l'environnement). On peut utiliser un boitier DI de direct pour transformer une sortie asymétrique en symétrique XLR.

Si vous n'utilisez qu'un seul camescope, et si ce dernier a une entrée MIC (pour microphone), vous pouvez ajouter dessus un petit micro d'ambiance très efficace et pas cher (44 euros), le RODE VideoMicro compact :

Attention, le micro Rode ne peut fonctionner seul, il doit être alimenté par la prise mini jack de votre camescope, c'est un micro spécifique aux caméscopes.

 

 

Le mixage portatif :

 

Si vous le pouvez, c'est mieux d'avoir une petite table de mixage pour gérer vos différentes arrivées de son (depuis la sono + un micro pour les commentaires + autres ajouts de son).

Pour un premier prix (50 euros), la mixette de Behringer xenyx 302 usb est très intéressante, car elle fonctionne aussi comme carte son avec une sortie USB pour connexion à votre ordinateur :

 

Vous voulez enregistrer l'audio en plus ? C'est-à-dire à la fois sauvegarder et enregistrer le son audio et faire table de mixage en même temps : utilisez le TASCAM DR-60MKII, qui vous permet de mixer plusieurs sources audio et d'enregistrer le son sur carte SD (moins de 200 euros - il est spécialement fait pour entrer du son sur la prise MIC d'un caméscope). Très pratique, bien que pas facile à paramétrer (notice pas assez fournie), et malheureusement pas utilisable en carte son externe pour ordinateur :

 

Cet appareil n'est pas encombrant, il peut se fixer sur ou sous votre camescope, donc très polyvalent. Il est conseillé de la brancher sur une bonne batterie usb car les piles ne durent pas longtemps.

Si vous utilisez le système Yolobox pro pour vos directs, le boitier fait tout lui-même, pas besoin de ces mixettes !

 

 

 

Les connexions et câbles :

 

Pour aller plus loin sur l'audio et notamment les connexions, nous vous recommandons la lecture de cet article de www.ecclesia-sound.com .

 

 

Synchroniser l'audio avec la video :

 

En faisant du direct vidéo avec des caméras reliées par de longs câbles, ou avec des cameras IP ou HDCVI (voir rubrique matériel vidéo), vous aurez probablement un décalage entre l'audio et la vidéo : l'image est souvent en retard sur le son... Il vous faudra donc retarder le son audio, en créant un délai, par exemple un retard de 180 millisecondes. Certaines tables de mixage vous permettent de le paramétrer, certains logiciels de diffusion en direct aussi (OBS...), et certains boitiers aussi (Cerevo Liveshell..)... A vérifier avant de faire vos achats !

Si vous utilisez des cameras ou camescopes en HDMI (avec câbles courts), il n'y aura probablement pas de délai audio... Seulement 3 à 4 images par seconde.

 

 

 

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, c'est que la question audio est une réelle question pour vous.

Peut-être n'avez-vous pas trouvé de solution pour connecter votre système de diffusion de direct car il est trop éloigné de la sortie audio de la sono de l'église...

Sachez qu'il existe quand même des solutions :

  • Possibilité de se connecter directement à un haut-parleur de l'église (par exemple à la tribune de l'orgue ou dans la chaire) - Attention, il y a parfois du courant 100 V dans les lignes, ne branchez pas directement vos appareils, mais utilisez entre les 2 un atténuateur de ligne de type canford. Il faut tester avant car il peut y avoir quand même beaucoup trop de parasitages. Je peux venir sur place avec mon matériel pour tester cette option... On peut parfois éliminer les parasites avec le HUm destroyer ou des boitiers de direct utilisés en sens inverse ou le ART DTI...
  • Possibilité de se connecter à distance sur la sono via des prises CPL sur le réseau électrique de l'église (si c'est le même compteur EDF et pas de courant tri-phasique), dans ce cas on utilisera prise CPL + extendeur HDMI-RJ 45 d'une marque bien précise (je n'en connais qu'une qui marche via les routeurs et prises CPL - Contactez-moi) + adaptateur RCA vers HDMI. Idem en schéma inversé pour le lieu dans lequel on veut recevoir le son audio.
  • Ce dernier schéma est également utilisable en version sans fil ! A la place des prises CPL, on prend un routeur Wifi et à l'autre bout un routeur "client" wifi - que l'on peut même prendre en mode nomade sur batterie... Cela permet de créer un système mobile dans l'église !! Ingénieux non ?

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions ! 

 

 

Ce site internet est une mine d'astuces, de renseignements pratiques et techniques pour vos directs.

Pourriez-vous faire connaître notre site www.directcatholique.fr autour de vous ?

Grand MERCI, et union de prières !