Imprimer
Catégorie : L'audio
Affichages : 992

You Tube peut émettre un signalement ou même supprimer votre vidéo si vous ne respectez pas les droits d'auteurs...

Certains parmi vous sont tentés de diffuser de la musique ou des chants préalablement enregistrés dans leur direct... Il vaut mieux éviter, car vous êtes soumis à n'importe quelle règle sur les droits d'auteurs.

En effet, si les chants ou musiques que vous diffusez sont répertoriés dans une maison de disques (il y en a 2 principales en France), et que vous ne leur avez pas demandé l'autorisation préalable, You Tube va reconnaître le morceau concerné et vous bloquer automatiquement via son logiciel. En fait, You Tube répercute les autorisations venant des maisons de disques.

Par contre, si le morceau en question est interprété sur place par des paroissiens et un organiste, apparemment pas de soucis pour vous, car You Tube ne va pas le reconnaître comme tel. Donc pas de soucis pour une messe en direct, s'il n'y a pas diffusion de morceaux pré-enregistrés.

A savoir : YouTube propose une bibliothèque de musiques instrumentales libres de droits  que vous pouvez utiliser dans vos vidéos, certaines sans autre condition, certaines en mentionnant l'auteur et les références... Consultez YouTube. mais le choix n'est pas top...

Evidemment, on évitera de diffuser un concert soumis à ces règles de droits d'auteurs.

Pour les conférences données dans votre diocèse ou autre, le B-A-BA est de prévenir à l'avance le conférencier qu'il est filmé, diffusé en direct et en replay sur le web. Demandez-lui son accord !

 

En plus de la possibilité de nous solliciter pour une aide ou un audit personnalisé pour vos projets (voir fiche contact),

ce site internet est une mine d'astuces, de renseignements pratiques et techniques pour vos directs.

Pourriez-vous faire connaître notre site www.directcatholique.fr autour de vous ?

Grand MERCI, et union de prières !