Une bonne bande passante en upload :

 

C'est un élément primordial, il vous faut une bande passante d'upload (= d'envoi de fichiers, ici d'image et de son) de qualité suffisante... Si vous voulez diffuser en haute définition, pour du 720p il vous faudra au moins 2000 à 3000 kbts/s, pour du 1080, au moins 4 ou 5000.

Autant être clair tout de suite, pour faire correctement du direct, il vous faudra la fibre, de la 4G, ou du VDSL (ADSL amélioré en débit montant).

 

L'idéal est d'avoir 4 à 5 Mbps en upload de manière à diffuser en haute définition en 720p à 3 Mbps par exemple.

 

Actuellement , le top c'est d'avoir la fibre par internet, ou alors un forfait 4G suffisant avec son téléphone portable, que l'on connecte ensuite en borne d'accès wifi (compter environ 1 Go d'utilisé pour 1 heure de direct vidéo). On peut aussi utiliser un routeur 4G ou 4G+ (style TP Link Archer - environ 150 euros prenez le modèle avec le plus de débit pour le réseau local, modèle MR600 par exemple) qui permet d'y insérer sa carte SIM et ensuite de se brancher en wifi ou liaison filaire.

Routeur 4G TP Link Archer :

 

Avec une box : avec la fibre, c'est le top.

Le WIFI est possible, mais plus  aléatoire, et la bande passante peut être altérée par d'autres internautes simultanés... Mais c'est souvent la seule solution possible ! Si possible, mettez un code à votre accès wifi pour éviter que d'autres s'y connectent.

Vous pouvez améliorer votre connexion wifi en réception avec une clé usb wifi dotée d'une antenne interchangeable ( voir www.Wifi-Highpower.com ) et beaucoup plus puissante (ex carte usb ALFA de 20 à 40 euros, avec antenne omni de 9 db à 10 euros).

De même, vous pouvez augmenter la puissance d'émission wifi de votre box internet en connectant un routeur wifi avec antenne plus puissante ( ex sur www.Mhzshop.com ).

Le routeur wifi peut être mis aussi en mode réception (pour certains) ce qui permet de connecter plusieurs ordinateurs sur une même connexion wifi.

On peut ainsi combiner le tout pour capter à plus de 100 m !

 

Depuis 2011 en France, les opérateurs développent les réseaux de Hotspots Wifi gratuits disponibles en de nombreux endroits (ce sont les Box des clients qui diffusent du Wifi dans leur quartier), mais vérifiez la bande passante disponible (en sachant que le voisin peut aussi couper son wifi à tout moment !). Vous trouverez sur certains sites la possibilité de vous procurer des antennes de réception WIFI omnidirectionnelles ou directionnelles assez puissantes, pour une meilleure réception, à associer à une carte USB wifi elle-aussi plus efficace... Ce qui peut permettre de capter internet à plusieurs centaines de mètres !.. Mais attention, qui dit hotspot, dit de nombreux utilisateurs dessus, donc c'est pas bon !

 

Les prises coupleurs CPL (courant porteur en ligne) fonctionnent très bien, par une rallonge électrique ou réseau électrique (selon les marques CPL maxi 150 à 500 m de câble directement relié entre les 2 coupleurs reliés au final sur un même compteur électrique, et sans courant tri-phasique) (Prendre CPL 500 Mbs minimum, avec une prise intégrée pour y brancher directement votre rallonge).

Attention, si dans le lieu où vous êtes, il y a plusieurs ordinateurs branchés sur internet, il ne faut pas que les autres ordinateurs utilisent en même temps de la bande passante en upload (envoi de photos, gros dossiers etc.), sinon vous n'en n'aurez plus assez pour diffuser en direct... Soyez prévenus !

Attention également : votre flux de bande passante internet peut varier selon les horaires ou lieux choisis (autres connexions dans un même quartier etc... En soirée, cela varie beaucoup et peut faire baisser votre débit). Testez votre bande passante à l'avance aux mêmes horaires que le jour prévu et pendant plusieurs dizaines de minutes.

 

 

Toujours tester avant !

 

Un bon conseil : toujours tester sa bande passante en upload avant de passer au direct, car elle change en fonction du lieu de diffusion, de la connexion internet, du fournisseur d'accès, et même de l'horaire de diffusion (selon le nombre d'utilisateurs d'internet dans une même zone géographique) ! C'est très fluctuant, même pour une connexion en 4G !

Vous pouvez tester vos bandes passantes de download et upload sur le site www.speedtest.net .

Attention le chiffre d'upload de votre serveur de direct correspond à upload video + upload audio !

Choisissez votre addition des 2 paramètres de manière à atteindre seulement 50 à 80p100 de la bande passante disponible, pour avoir une marge de sécurité avec les fluctuations. 

 

Si votre bande passante est faible, il vous faudra absolument sélectionner des paramètres bas pour la diffusion  (choisir un faible débit, diminuer la qualité résolution audio et vidéo, diminuer le nombre d'images par secondes), sinon le direct sera sans cesse haché et décalé, le serveur essaiera en permanence de se reconnecter, et les internautes ne pourront pas suivre !

 

Pour la connexion INTERNET, le plus simple et le plus fiable est de relier votre box internet à votre ordinateur par un câble ethernet RJ45, sur une distance de 100 m maximum (pour un seul câble sans borne de relais) - Le moins coûteux étant de faire soi-même son câble à la distance voulue (Ex. 40 euros pour 100 m de câble + pince à sertir 7 euros + 2 connecteurs RJ 45 1,20 euros - il existe de nombreux tutos de démonstration sur le web - et il n'y a pas besoin de faire de soudures !).

  

Vivement la 5G ?

 

Selon votre fournisseur d'accès, vous pouvez regarder sur leur site internet la cartographie du lieu sur lequel vous retransmettez, pour voir s'il y a une couverture 4G (mais vérifiez quand même avant sur le terrain car leurs zones de couverture ne sont pas toujours fiables -  parfois il vous suffira de gagner quelques mètres en altitude ou de passer un mur pour atteindre le 4G avec plusieurs barres de réception - ou d'ajouter une antenne spécifique) .

Fournisseurs d'accès : étudiez bien les contrats ! Prenez par exemple un forfait 4G de 10 euros par mois (30 Go possibles par mois en 2018), ce qui vous permet de faire quelques heures de direct par mois, tout dépend de vos besoins.  Malheureusement, ils donnent peu de données sur les débits montants, les opérateurs ne sont pas toujours égaux sur ce plan selon les territoires concernés... Renseignez-vous (les offres changent régulièrement - nous ne pouvons donc vous indiquer qu'elle est la meilleure offre)! Ou mieux, testez en divers lieux les différents opérateurs en demandant à des amis qui ont des forfaits d'opérateurs différents de tester l'upload via l'application Speedtest.

SFR propose en 2021 un forfait spécial maisons secondaires, vous ne payez que le jour de connexion (3 euros/jour), c'est une bonne option si vous faîtes du live occasionnellement.

 

Depuis 2015 en milieu rural en france, nous obtenons de très bons directs avec un forfait 4G sosh ou SFR (près de 80p100 du territoire couvert).

 

On pourrait envisager aussi une connexion internet par satellite, mais l'offre est plus onéreuse, et le débit est aussi très vite bridé (car en diffusion video vous utilisez beaucoup de bande passante)... A moins que vous ayez les moyens financiers de vous offrir un contrat sur mesure, avec parabole sur camionnette..!

Attention, la parabole doit être dirigée de manière stable et très précise, sans obstacles vers le satellite (attention aussi aux conditions météo !).

 

Bon à savoir : si vous diffusez depuis une cathédrale, il y a normalement un abonnement téléphonique (obligatoire, question sécurité) à la sacristie... rajoutez donc un forfait internet !

 

En tous cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces ..!

  

 

Cumuler les solutions...

 

Enfin, dans des cas particuliers, on peut envisager de coupler plusieurs systèmes ensemble , c'est-à-dire par exemple utiliser un routeur 4G, relier ce dernier à une grande rallonge électrique sur coupleurs CPL, et connecter le récepteur CPL sur un autre routeur qui vous envoie le signal en WIFI etc.

On peut donc imaginer recevoir une connexion internet à + de 300 m de son ordinateur..!

 

Depuis 2014 - astuce exploitable mais pas vraiment fiable : cumuler PLUSIEURS sources internet sur un même ordinateur ! Donc 3 sources de moyenne qualité additionnées donneront une bande passante en upload de bonne qualité ! Ex: on associe une connexion internet par cable à sa box + une connexion Hotspot Wifi gratuite accessible sur le lieu donné + une connexion 3G (par clé ou en bluetouth via son téléphone mobile). A priori vous me direz, c'est impossible, l'ordinateur choisit un seul signal à la fois et déconnecte les autres... Oui, mais pas si vous prenez un abonnement sur www.speedify.com (environ 8 euros pour 1 mois) ! Cela vaut le coup de tester, mais de notre côté nous n'avons pas été pleinement satisfaits, cela ne marche pas toujours très bien. D'autant que l'installation devient un peu laborieuse pour tout cumuler...

Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez opter pour une solution de bonding avec du matériel spécifique (marque LiveU israélien ou Aviwest français) : des petits appareils mobiles qui peuvent connecter plusieurs cartes SIM 4G et autres accès internet (wifi, adsl, fibre...) en un seul accès, donc en théorie, plus de problème de débits en upload ! En pratique, il parait que cela marche bien aux USA ou autres, mais en France pas toujours ! Certaines gdes chaines de TV ont des problèmes dans Paris !!!

 

Une solution très efficace : le "bonding"

 Depuis 2023, avec le système YOLOBOX PRO, MINI ou ULTRA, vous pouvez payer un abonnement pour faire du bonding, c'est-à-dire cumuler plusieurs connexions internet provenant de forfaits différents en une seule connexion : pour cela, vous pouvez connecter votre yolobox à un réseau en filaire RJ45 + à un autre réseau en wifi + un autre réseau via votre carte SIM 4G dans votre appareil, soit donc un cumul de 3 bandes passantes !!! Le top ! (mais c'est payant via Yolocat/ palte-forme de YoloLiv).

 

 

 

Quel opérateur 4G choisir pour son église ?

 

Pour une église donnée, si vous utilisez internet via la 4G (routeur 4G par exemple), il vous faudra choisir un abonnement chez l'opérateur que vous captez le mieux à cet endroit.

Regardez d'abord sur les sites de cartographies 4G des opérateurs, si la zone géographique est bien couverte en 4G, essayez de regarder aussi s'il y a des antennes 4G proches de l'église, cela peut déjà vous orienter dans votre choix.

Ensuite, testez dans l'église avec plusieurs téléphones mobiles qui ont des forfaits d'opérateurs différents (SFR, Bouygues, Sosh ou Orange). Pour cela, essayez de trouver des amis qui pourraient vous aider avec leur smartphones, testez chacun sur l'application Speedtest, et au même endroit, regardez quel est l'opérateur qui a le meilleur débit ascendant (upload), l'idéal serait d'avoir plus de 10 Mbps en upload. Puis répétez l'opération en divers endroits de l'église, et même en prenant de l'altitude (tribune d'orgue par exemple).

Les débits peuvent énormément changer en fonction de l'endroit choisi dans l'église.

Si le meilleur endroit est très éloigné de la sono ou de la régie vidéo, utilisez des prises CPL pour déporter votre signal internet depuis votre routeur 4G, en général çà fonctionne bien (sauf sur un réseau électrique trop vétuste).

 

A noter que certains opérateurs proposent des forfaits à la journée d'utilisation (forfait WE ou "résidences secondaires"), çà peut vous éviter de prendre un abonnement mensuel,  si vous diffusez en direct de manière occasionnelle. Par exemple, en 2021, SFR propose un forfait à 3 euros la journée.

 

 

En plus de la possibilité de nous solliciter pour une aide ou un audit personnalisé pour vos projets (voir fiche contact),

ce site internet est une mine d'astuces, de renseignements pratiques et techniques pour vos directs.

Pourriez-vous faire connaître notre site www.directcatholique.fr autour de vous ?

Grand MERCI, et union de prières !