Imprimer
Catégorie : La vidéo
Affichages : 1880

Pour faire du direct vidéo dans une église, l'emplacement des caméras est primordial, de manière à bien faire profiter de ce qu'il se passe dans la liturgie, et pour pouvoir switcher aisément entre 2 plans et points de vue différents. J'ai souvent remarqué un gros défaut dans de nombreux directs : la prise de vue est le plus souvent faite avec une seule caméra, donc depuis un seul emplacement, pour une vue limitée uniquement au choeur de l'église ! Or la beauté de nos édifices demande que l'on fasse profiter à nos internautes de la splendeur de tout l'édifice, et c'est souvent la vue qui embrasse toute l'église depuis une tribune d'orgue qui est la plus belle !

Nous vous conseillons donc, pour un rendu plus "pro", d'installer au minimum 2 caméras à 2 endroits très différents :

 Vous mettrez la vue de votre caméra fixe à la tribune sur le direct en switchant, pendant que vous manoeuvrez à la caméra principale pour zoomer à tel ou tel endroit, ainsi les internautes ne verront pas toutes vos manipulations (souvent maladroites).

Voici un schéma possible d'installations de caméras, quand on regarde depuis le choeur vers le fond de l'église :

 

Chaire :

Si la chaire n'est pas trop haute, mettez votre caméra sur un trépied dedans (attention au vols, installez un système mobile facile à déplacer ou alors sécurisez la chaire pour la rendre inaccessible). Si elle est trop haute par rapport au choeur, mettez la caméra plus bas en la fixant sur un sabot métallique enjambant la rambarde de cette chaire (sans abimer le bois précieux évidemment).

Il est rare que la chaire ait à proximité une prise de courant, il faudra alors faire venir des câbles (ou une rallonge) ou prévoir un système sur batteries externes (certains camescopes sont compatibles avec des "powerbanks usb").

 

Tribune :

Pour l'installation à la tribune, pareil, il ne faut pas que la caméra soit trop haute, si elle aussi est utilisée pour zoomer sur le choeur sinon vous ne verrez que des crânes chauves !!

Vous pouvez la mettre sur un trépied dans la tribune, ou en-dessous sur le mur de la tribune si cette dernière est vraiment haute, ou encore sur un mur latéral (mais votre vue ne sera plus symétrique).

Attention, quand il y a des personnes qui montent à la tribune, ou quand l'organiste joue, il peut y avoir des vibrations qui rendront votre caméra inopérante (vue tremblotante, surtout si vous zoomez fort) ! Testez avant la stabilité du lieu en regardant si l'eau dans un verre posé y bouge ou pas. Dans ce cas, il sera mieux de fixer la caméra au mur, ou alors de mettre des amortisseurs et mousses sous le trépied...

 

 

Installation fixe :

Il va sans dire que vous prendrez un niveau à bulle pour fixer bien à l'horizontale votre caméra !

 

Passage des câbles :

C'est toujours mieux et plus fiable de relier vos systèmes par câbles que par des solutions sans fils, cela vous évitera bien des désagréments. On utilisera des câbles vidéo adéquats (pas n'importe lesquels) de type BNC pour acheminer un signal SDI, HDMI (avec boitiers convertisseurs) ou HDCVI, ou des câbles RJ45 (plus faciles à passer) catégorie 6 (blindés) avec convertisseurs/baluns adéquats aux 2 extrêmités pour des signaux HDCVI, IP ou HDMI... Ne pas oublier non plus l'alimentation électrique (certaines caméras sont POE, çàd peuvent être alimentées par un câble RJ45), c'est mieux alors de passer par un électricien professionnel pour être aux normes et ne pas mettre le feu à l'église !

Pour éviter les interférences dans les images vidéos, c'est préférable de ne pas coller les câbles vidéos aux câbles électriques, mais si les câbles sont blindés, pas de soucis.

Astuce : pas toujours facile de trouver le chemin le plus court et le plus esthétique pour passer des câbles. N'hésitez pas à faire des "détours" en passant par les combles dans les toits, ou par le sous-sol, regardez aussi s'il n'y a pas d'anciens conduits de chauffage dans les sols (grilles et conduits obsolètes), on n'y pense pas toujours.

 

 

Qu'est-ce que je fais si je ne peux pas connecter les 2 caméras entre elles par des câbles ?

Dans certaines configurations (monuments historiques, beauté de l'édifice etc), vous n'aurez pas le droit ni les moyens financiers (certains devis vont jusque 20 000 euros !) de faire passer de longs câbles entre la tribune et la chaire ou d'autres endroits (meuble sonorisation, accès internet etc).

Tout dépend de votre configuration, mais il peut exister des solutions (sans fils ou  wifi ou via prises CPL), dans ces cas-là nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements, nous sommes là pour cela et c'est précisément l'utilité de nos services !