Imprimer
Catégorie : Faire du direct ?
Affichages : 635

Bien qu’un peu frileux au début, les catholiques comprennent petit à petit l’importance de témoigner sur internet, en utilisant la vidéo (Web-TV diocésaines et autres) et l’interactivité (forums de discussions, réseaux sociaux, blogs..). Ils sentent encouragés par les propos du pape Benoît XVI (à l'époque ! ndlr) sur les médias numériques, et beaucoup prennent des initiatives pour évangéliser de cette manière…

 

Depuis les années 2010, une nouvelle opportunité se présente par la technique de la retransmission audio-video en direct sur le web : un moyen de partager au plus grand nombre, sans limite de frontières (et même de temps puisque l’on peut revoir ensuite), ce qui nous fait vivre dans notre vie de croyants, en  communauté, diocèse, paroisse, sanctuaire ou autre…

Grands temps forts, messes, ordinations, liturgies monastiques, témoignages, conférences, formations… Les manières et les occasions de partager sont multiples !

Il suffit simplement d’avoir le désir de donner largement ce que l’on a reçu et ce que l’on vit, pour propager encore davantage la Bonne Nouvelle à tous ceux qui veulent bien y être réceptifs… Le champ francophone est vaste !

Enfin, ces nouvelles technologies sont relativement simples à mettre en œuvre, sans grands moyens financiers ni connaissances pointues… Donc accessibles à tous.

 

 

Les possibilités offertes avec la retransmission en direct

Voici les nombreuses applications permises si vous désirez vous lancer dans l’aventure :

 

 

 

Limites et objections : réponses apportées

 

On peut également instaurer des groupes d'internautes réunis autour d'un video-projecteur et grand écran, de manière à échanger et réagir ensemble...et non de manière individuelle.

 

 

 

 

 

 

Vers une synergie MULTI-MEDIA

 

On le voit bien, face à l’utilisation prépondérante d’internet par les jeunes générations (avec montée en puissance de la vidéo depuis les années 2000), une opportunité pastorale et un beau défi d’Evangélisation s’offrent aux catholiques d’aujourd’hui sur la toile, sans négliger pour autant les médias traditionnels (écrit, radio, TV…).

L’évolution inéluctable et nécessaire semble être la complémentarité.

Pour un diocèse, il faut accentuer la synergie entre journaux paroissiaux, bulletin diocésain, radio diocésaine, équipe video s’il y en a une, web-TV, newsletter, sites internet, réseaux sociaux de la Pastorale des Jeunes, annonces dominicales, affichage, etc.

Lors d’un grand évènement, ainsi qu’en amont pour l’annonce, il est aisé (en théorie !) pour un diocèse de faire travailler ensemble ces différents médias (par ex., pendant le direct, on annonce à la radio que l’on peut suivre les images sur le site du diocèse, on annonce le direct à l’avance dans les journaux, on précise que l’on pourra poser des questions au conférencier…).

Cette technique de retransmission (expliquée sur www.directcatholique.fr) a obtenu le prix 2010 du forum « bonnes idées » du réseau des radios RCF, d’autant qu’une radio déboursait jusqu’alors environ 500 euros de location  de ligne spécialisée par direct !

 

 

Est-ce la fin de KTO et du Jour du Seigneur ?

Sûrement pas, les objectifs ne sont pas les mêmes, d’autant que vous ne ferez pas de directs tous les jours, et le résultat sera quand même beaucoup moins professionnel ! En outre, il n’y a pas d’utilité à faire soi-même du direct quand KTO vient sur place pour couvrir l’évènement. Mais KTO ne peut pas tout couvrir non plus !

En outre, la technique du direct (et la bande passante sur internet) se développera certainement encore, et l’on pourra sans doute diffuser en haute définition (HD), et donc c’est KTO qui pourra profiter de vos productions video ! (même optique pour une radio diocésaine qui peut reprendre vos enregistrements).

 

NB : N'oubliez pas de faire un lien sur vos sites Web vers www.directcatholique.fr  (logos au choix sur le site)... MERCI !

 

Ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure

Voici quelques exemples d’évènements retransmis en direct depuis 2010 grâce aux conseils de www.directcatholique.fr :

 

 

Témoignages et encouragements

 

 

 

 

 

Les services proposés par www.directcatholique.fr  (Directs Catholiques Francophones)

 

En plus de la possibilité de nous solliciter pour une aide ou un audit personnalisé pour vos projets (voir fiche contact),

ce site internet est une mine d'astuces, de renseignements pratiques et techniques pour vos directs.

Pourriez-vous faire connaître notre site www.directcatholique.fr autour de vous ?

Grand MERCI, et union de prières !